[Chronique] Eliza et ses monstres – Francesca Zappia

2.JPG

« Il m’a trouvée dans une constellation. »

Bonjour, je retrouve enfin le blog – abandonné pendant cette longue année – pour écrire ma chronique sur LE livre qui m’a redonné l’envie d’écrire. J’ai laissé de côté instagram et par conséquent, le blog. Les raisons sont certainement, tout d’abord, le manque de temps, dû à la prépa que j’ai intégré en septembre dernier, mais aussi à l’absence d’envie. Néanmoins, je n’ai pas lâché les bouquins, même si ma lecture a été, évidemment, moins importante que l’année dernière ! J’ai eu pas mal de coups de coeur en cette année 2018, dont ce livre : Eliza et ses monstres de Francesca Zappia, publié chez la Collection R (Robert Laffont).


« Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et … qui n’a pas d’amis. Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire. Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star. Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique. Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne … »

broché | 398 pages | 18,50€


On suit donc Eliza dans sa vie quotidienne : au lycée, chez elle, et dans sa chambre (son ordinateur, internet, sa tablette graphique et ses notes). Elle est l’autrice de La Mer infernale, webcomic très célèbre, suivi par des millions de fans.

Derrière le pseudonyme LadyConstellation, se cache Eliza Mirk, une lycéenne comme tous les autres, ou presque : timide et presque ermite, Eliza se réfugie derrière ses croquis de La Mer Infernale, ou bien dans son téléphone, où elle est connectée à ses amis virtuels.

3.JPG

M O T S

J’ai aimé l’écriture fluide, les pages tournent très vite. La lecture est agrémentée par des croquis/extraits de La Mer infernale. J’ai beaucoup aimé les différents dessins qui ont dynamisé ma lecture ! Certains mots utilisés par l’autrice sont bien choisis pour décrire les sentiments d’Eliza. Je me suis vivement retrouvée dans ces émotions décrites avec délicatesse.

 

P E R S O N N A G E S

Même si je n’ai pas totalement accroché à l’univers de La Mer infernale, j’ai réussi à entrer dans l’univers de la fanfiction et du réseau crée tout autour de la BD. Je me suis facilement identifiée à ce réseau internet, étant moi-même auparavant présente sur des forums etc !

Eliza est un personnage attachant, auquel je me suis bien reconnue. Son anxiété est plus qu’identifiable, et de ce fait, j’ai beaucoup apprécié son personnage. Eliza a deux amis virtuels : Emmy et Max sont tous deux adorables et prouvent une fois de plus que les amis en ligne peuvent tout à fait être bienveillants.

Wallace ressemble fortement au personnage d’Eliza, mais il est encore plus discret. C’est sa timidité et son histoire touchante qui m’ont particulièrement charmé. C’est un personnage assez mystérieux, ce qui m’a fait encore plus aimer son personnage atypique.

1

C O N C L U S I O N

Eliza et ses monstres est un roman touchant qui m’a fait lâcher quelques larmes et fait rire aussi. Il pointe avec justesse les meilleurs côtés d’internet (les amis d’Eliza, par exemple), mais aussi des dangers réels liés aux réseaux. J’ai dévoré ce petit bijou. C’est donc un coup de coeur, qui restera ancré pendant un moment dans mon esprit. J’aimerais bien découvrir l’autre roman de l’autrice, Je t’ai rêvé (et hop un autre livre dans ma wishlist). L’avez-vous lu ?

 

« Mais Wallace est la première personne que je rencontre qui comprenne absolument tout. » ― (Eliza) Francesca Zappia

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ / 5

Love, A i l e e ♡

 

Laisser un commentaire